Améliorer la sécurité maritime par l’entremise du Plan de protection des océans

Nous collaborons avec les collectivités autochtones et côtières, l’industrie maritime et autres intervenants pour améliorer la sécurité du réseau maritime du Canada. Pour ce faire, des initiatives ont été mises sur pied dans le cadre du Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars. Ce plan est une stratégie nationale qui vise à créer un réseau de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde. Il offre aujourd’hui des possibilités économiques aux Canadiens tout en protégeant les zones côtières pour les générations futures.

Le Plan de protection des océans, qui est le plus important investissement jamais fait pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada, permettra de faire ce qui suit :

  • Améliorer la sécurité maritime et le transport maritime responsable;
  • Protéger le milieu marin du Canada;
  • Offrir de nouvelles possibilités aux collectivités autochtones et côtières.

Sur cette page

Aperçu du Plan de protection des océans

National

Plan de Protection des Océans

Les côtes et les voies navigables du Canada constituent un aspect important de la vie des Canadiens et de notre culture. Il s'agit d'un milieu de travail pour certains et d'un terrain de jeu pour d'autres. Elles nous permettent de nous déplacer et d'échanger des biens. Elles sont une source d’inspiration et de fierté pour nous tous. Le Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars est l'investissement le plus important jamais effectué pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada, tout en favorisant l'essor de notre économie. Grâce à ce plan, les générations futures continueront de jouir et de tirer profit de cet élément clé de l'identité canadienne.

Objectifs

  • Créer un système de sécurité maritime de calibre mondial qui protège les côtes du Canada.
  • Restaurer et protéger les écosystèmes et habitats marins.
  • Créer une meilleure capacité d'intervention locale en cas d'urgence par l'établissement de partenariats avec les peuples autochtones et par la participation des collectivités côtières.
  • Investir dans la recherche et les méthodes de nettoyage en cas de déversement d'hydrocarbures, de manière à s’assurer que les décisions prises pour protéger le milieu marin sont fondées sur des preuves.

Approche de mobilisation du Plan de Protection des Océans

Les mesures que prend le gouvernement du Canada pour protéger nos côtes reposent sur le partenariat et la collaboration. Nous nous associons avec les peuples autochtones et les collectivités côtières, et sollicitons leurs conseils et leur savoir traditionnel dans plusieurs domaines concernant le Plan de protection des océans. Notre engagement est coordonné à l'échelle locale, transparent, axé sur la collaboration, et soutient la réconciliation avec les peuples autochtones.

Gouvernement fédéral et partenaires

  • Transports Canada
  • Pêches et Océans
    • Canada et Garde côtière canadienne
  • Ressources naturelles Canada
  • Environnement et Changement climatique Canada

En partenariat avec

  • les collectivités locales
  • les intervenants
  • les peuples autochtones
  • l'industrie maritime

Pour obtenir de plus amples renseignements : Plan de protection des océans

Préservation des écosystèmes

  • Conserver ou rétablir les écosystèmes marins, grâce au Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars, au Programme d'intervention auprès des mammifères marins et au Programme de surveillance des zones de protection marine.
  • Atténuer les risques du transport maritime pour les mammifères marins et l'environnement, y compris le bruit sous-marin, suite à des évaluations des mesures d'atténuation actuelles et éventuelles, et à des évaluations de la qualité de l'environnement marin.
  • Évaluer les effets du transport maritime sur l'environnement, en évaluant les effets cumulatifs de la navigation sur les écosystèmes essentiels, et en élaborant un programme visant à évaluer les répercussions potentielles de toute croissance future.
  • Éliminer les bateaux abandonnés et les épaves en élaborant un plan mettant l'accent sur la prévention, l'enlèvement et le recyclage; en rendant les propriétaires de navire responsables des coûts de nettoyage; et en mettant en place des programmes d'éducation et de sensibilisation.
  • Recueillir des données de référence sur l'environnement en mobilisant les peuples autochtones et les collectivités côtières.

Processus décisionnel fondé sur des données probantes

  • Mieux comprendre les déversements de pétrole dans l'eau. Financement de la recherche sur la façon dont les hydrocarbures se comportent dans l'eau; financement multipartite de la recherche sur la technologie d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures; prévisions sur la dérive en cas de déversement d'hydrocarbures.
  • Mener des recherches en vue d'améliorer les mesures aux fins de la planification de l'intervention en cas de déversement, et du nettoyage.

Partenariats et mobilisation

  • Établir des partenariats avec les peuples autochtones dans le système de sécurité maritime, en créant deux nouvelles sections de la Garde côtière auxiliaire; en lançant un programme communautaire autochtone de bénévolat en sécurité nautique; en mettant sur pied des équipes d'intervention communautaires autochtones.
  • Élaborer des cadres de la gestion coopérative des océans avec le public, les peuples autochtones et d'autres intervenants.
  • Accroître la participation les peuples autochtones, des collectivités côtières et des femmes, en offrant des opportunités de formation, et en incluant le savoir traditionnel autochtone dans le processus décisionnel.
  • Créer des forums publics nationaux pour permettre aux Canadiens de discuter de la sécurité de la navigation et des questions environnementales.

Système de sécurité maritime de classe mondiale

  • Fournir et diffuser des renseignements sur le trafic maritime en temps réel à l'intention des collectivités locales.
  • Collaborer à la gestion de la circulation maritime locale, y compris la mise en place de limites de vitesse, et des itinéraires de déplacement sécuritaire.
  • Améliorer la gestion des incidents pour assurer une intervention homogène en mettant en oeuvre le Système de commandement d’intervention, de nouveaux postes de commandement mobiles, et des services de communication et de trafic maritimes.
  • Étendre la planification de l'intervention fondée sur le risque et adaptée aux besoins locaux, avec une analyse des risques renforcée des services de recherche et de sauvetage en mer.
  • Moderniser les lois et règlements pour renforcer le principe du pollueur-payeur en modifiant la Caisse d'indemnisation des dommages dus à la pollution, pour inclure l’accès à une indemnisation adéquate, et modifier la Loi sur le pilotage et d'autres règlements sur le transport maritime.
  • Moderniser l'hydrographie et la cartographie des zones principales, des zones côtières et des ports de priorité élevée.
  • Augmenter la présence en mer et la capacité d'intervention en cas d'urgence maritime, en mettant sur pied des équipes principales d'intervention environnementale et en modernisant l'équipement d'intervention environnementale de la Garde côtière.
  • Élargir le rôle de la Garde côtière auxiliaire pour y ajouter la formation en intervention environnementale.
  • Investir dans l'équipement de sécurité et les infrastructures marines de base en augmentant le nombre de stations radars, en dotant les grands navires de la Garde côtière de nouvelles trousses de remorquage, et en améliorant les capacités de communication maritime et les centres des Services de communication et de trafic maritimes.

Pour obtenir de plus amples renseignements : Protégeons nos côtes

 

Arctique

 

Est

 

Pacifique

 

L'Accord-cadre de réconciliation

Depuis des générations, les océans du Canada font partie intégrante de la vie des collectivités côtières des Premières Nations. En vertu des principes de réconciliation, le gouvernement du Canada et plusieurs Premières Nations de la Colombie-Britannique ont signé une entente de collaboration visant la gestion, la restauration et la protection des eaux océaniques de la côte nord du Pacifique.

 

Augmentation du remorquage d’urgence

Le gouvernement du Canada va augmenter sa capacité de remorquage d’urgence grâce à l'installation de matériel de remorquage sur tous les navires principaux de la Garde côtière canadienne, la location de deux navires hauturiers capables de remorquer de gros navires en détresse sur la côte Ouest et l'engagement des partenaires à achever une analyse sur les besoins de remorquage d'urgence sur la côte Ouest.

 

Données environnementales de base sur la côte nord de la Colombie-Britannique

La science au service des interventions en cas d’urgence Environnement et Changement climatique Canada recueille des données sur le milieu marin afin de mieux comprendre les conditions environnementales actuelles du Nord de la Colombie-Britannique. Nous utilisons cette information pour appuyer les efforts de préparation aux situations d’urgence et d’intervention. En collaboration avec les Premières Nations et d’autres partenaires, nous utilisons ces renseignements pour protéger la côte nord de la Colombie-Britannique.

 

Effets cumulatifs du transport maritime

Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada collabore avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières en vue de comprendre les effets du trafic maritime sur les environnements côtiers. Les résultats escomptés de cette initiative sont d’améliorer les connaissances sur les répercussions cumulatives et les facteurs de stress liés à l’activité maritime dans les milieux marins.

 

Éliminer les bateaux abandonnés et échoués au Canada

Le 7 novembre 2016, le gouvernement du Canada a annoncé une stratégie nationale globale visant à éliminer les bateaux abandonnés et échoués dans les eaux canadiennes. La stratégie nationale cible à la fois la prévention et l’enlèvement :

  1. En octobre 2017, nous avons déposé à la Chambre des communes le projet de loi C 64, Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux. Pour plus de détails sur la Loi, veuillez consulter la page : À propos de la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux.
  2. Nous avons lancé deux programmes de financement à court terme pour appuyer l’enlèvement et l’élimination de petits bateaux.
  3. Nous travaillons également à améliorer les systèmes de délivrance de permis pour embarcations de plaisance et d’immatriculation des navires commerciaux afin d’identifier les propriétaires et de les tenir responsables de leur bateau pendant toute sa vie utile, y compris leur élimination adéquate.
  4. Nous examinons des options de financement à long terme pour l’enlèvement des petits et grands navires abandonnés ou échoués, afin de réduire le fardeau pour les Canadiens et les collectivités.
  5. Nous élaborons un répertoire national des navires problématiques et un processus d’évaluation des risques pour établir l’ordre de priorité de ces navires et les mesures à prendre pour y remédier.
  6. Enfin, le Canada entend mettre en œuvre la Convention internationale de Nairobi sur l’enlèvement des épaves, 2007 dans le cadre du projet de loi C-64.
 

Équipement de sécurité et infrastructures portuaires de base pour nos collectivités du nord

Le transport des marchandises par la voie maritime est le seul moyen pour réapprovisionner de nombreuses collectivités nordiques. Compte tenu du coût du fret aérien, le transport maritime représente 95 % des marchandises acheminées dans ces collectivités.

La navigation dans l’Arctique est périlleuse. Les collectivités nordiques sont éloignées et difficiles d’accès à cause de la glace. Les infrastructures portuaires sont rares et sommaires et la saison de navigation est très courte.

Dans le cadre de l’initiative des équipements de sécurité et des infrastructures portuaires de base pour les collectivités du Nord, nous investissons 94,3 millions de dollars pour améliorer les capacités de transport en Arctique à destination des collectivités qui comptent sur le transport maritime pour leur réapprovisionnement, notamment au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. Certaines collectivités du nord du Québec et du Labrador pourraient également en bénéficier.

 

Ces renseignements sont également disponibles en Inuktitut [PDF, 331 Ko]

Examen de la Loi sur le pilotage

Le pilotage maritime est un service en vertu duquel les pilotes maritimes assurent le pilotage des navires lorsqu’ils naviguent dans les ports, les détroits, les lacs, les cours d’eau et d’autres voies navigables.

Au Canada, plusieurs endroits sont classifiés comme des « zones de pilotage obligatoires ». Dès lors qu’un bâtiment pénètre dans une zone de pilotage obligatoire, il est tenu par la loi de prendre à bord un pilote canadien pour guider son passage dans la zone.

La Loi sur le pilotage, entrée en vigueur en 1972, a permis de créer quatre administrations de pilotage au Canada, qui sont chargées d’établir, de fournir et de maintenir des services de pilotage maritime sécuritaires, fiables et efficaces dans leur zone de pilotage respective.

L’Examen de la Loi sur le pilotage a pour but de moderniser certains éléments de la Loi et de se pencher sur des sujets comme les tarifs, la prestation des services, la gouvernance, les nouvelles technologies et les processus de résolution de conflits.

Contactez-nous

Courriel : TC.pilotageactreview-examendelaloisurlepilotage.TC@tc.gc.ca

 

Fonds pour la restauration côtière

Partout dans le monde, la biodiversité des écosystèmes marins et côtiers est en déclin et des modifications irréversibles y ont lieu.

Le Fonds pour la restauration côtière offrira du financement pour protéger et restaurer les zones côtières du Canada en visant d’importants environnements côtiers et les zones historiquement détériorées.

Le Fonds appuiera aussi les projets et les initiatives de restauration côtière pour lutter contre les menaces pesant sur les espèces marines.

 

Gestion proactive des navires

Les collectivités autochtones ont fait part de leurs préoccupations au sujet de la sécurité maritime et des répercussions du transport maritime sur les zones marines vulnérables sur le plan écologique et culturel. Pour y répondre, le gouvernement du Canada a lancé l’Initiative de gestion proactive des navires.

Qu’est-ce que la gestion proactive des navires?

La gestion proactive des navires fait référence à la collaboration de plusieurs parties dans le but de :

  • résoudre les problèmes de sécurité maritime liés à la navigation commerciale sur les voies navigables locales et régionales;
  • protéger le milieu marin.

Les solutions à ces problèmes sont élaborées de manière coopérative et sont adoptées sur une base volontaire.

Nous travaillons avec des partenaires autochtones, l’industrie maritime et d’autres intervenants à l’élaboration d’un cadre national qui guidera la mise en oeuvre d’une gestion proactive des navires partout au Canada.

 

Initiative visant la détection et l’évitement des baleines

Avec l’augmentation de circulation maritime dans les eaux canadiennes où vivent des baleines en voie de disparition, les risques de collision sont de plus en plus élevés. Le gouvernement du Canada est résolu à protéger ces mammifères marins et il prend des mesures pour éliminer les menaces qui pèsent sur les baleines.

 

Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers

La Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers prévoit des interdictions s’appliquant aux pétroliers qui transportent des cargaisons de plus de 12 500 tonnes métriques de pétrole brut ou d’hydrocarbures persistants. Ces pétroliers ne peuvent s’arrêter et charger ou décharger ces cargaisons dans les ports et les installations maritimes dans la zone du moratoire. La zone du moratoire s’étendra de la frontière canado-américaine au nord jusqu’au point situé sur la partie continentale de la Colombie-Britannique faisant face à la pointe nord de l’île de Vancouver au sud. Elle comprend également Haida Gwaii. Le moratoire assurera la protection du littoral dans les eaux de l’entrée Dixon, du détroit d’Hecate et du bassin de la Reine-Charlotte.

 

Mesures d’intervention de rechange

L’approche actuelle du Canada en matière de gestion des déversements d’hydrocarbures causés par des navires repose sur l’utilisation d’outils mécaniques, comme des barrages flottants et des écrémeurs, afin de confiner et de récupérer les substances.

L’initiative portant sur les mesures d’intervention de rechange élargira la gamme d’options disponibles afin d’intervenir en cas de déversements d’hydrocarbures. Les mesures d’intervention de rechange comprennent des techniques comme la combustion des hydrocarbures et l’utilisation d’agents de dispersion qui réduisent la concentration d’hydrocarbures. Ces outils ont déjà été utilisés avec succès lors de déversements majeurs ailleurs dans le monde.

Cette initiative a pour objectif principal de mieux protéger les côtes et les voies navigables du Canada en atténuant les répercussions des déversements d’hydrocarbures sur l’environnement et d’autres ressources importantes.

 

Les présents renseignements sont également disponibles en :

 

Présence dans l’Arctique

La Garde côtière canadienne est fière de servir les habitants du Nord, et est toujours prête à offrir des services de recherche et sauvetage et d’intervention d’urgence dans l’Arctique.

La Garde côtière fournit également des services essentiels de déglaçage dans l’Arctique aux navires commerciaux, aux traversiers et aux bateaux de pêche qui naviguent dans les eaux canadiennes couvertes de glace. Ces services comprennent :

  • les escortes de navires;
  • la gestion et la coordination du déglaçage des ports;
  • l’entretien des routes de navigation;
  • la prestation de services d’information sur les glaces.

Ces efforts permettent d’assurer la sécurité de la navigation, d’empêcher la formation d’embâcles et les inondations, et de maintenir ouvertes les voies de navigation pour le commerce maritime.

Dans le cadre du projet Présence accrue et saison prolongée dans l’Arctique, la Garde côtière canadienne prolonge la saison de déglaçage dans l’Arctique et renforce sa présence et ses services.

 

 

Programme de bateaux abandonnés

Les petits bateaux abandonnés au Canada ont des répercussions économiques et environnementales sur les collectivités locales. Ils peuvent polluer le milieu marin, nuire aux secteurs commerciaux d'une localité, comme le tourisme et la pêche, endommager l'infrastructure, entraver la navigation et compromettre la sécurité.

Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada a mis en place une stratégie complète comprenant deux programmes de financement pour s’occuper des bâtiments abandonnés et des épaves : le Programme de bateaux abandonnés et le Programme d'élimination des épaves et des navires abandonnés – Ports pour petits bateaux.

 

Programme de formation maritime

Ces dernières années, l’industrie maritime a fait état d’une pénurie de main-d’œuvre – moins de personnes cherchent un emploi dans le secteur maritime. Pourtant, on prévoit une augmentation de la circulation maritime, ce qui crée un besoin accru de travailleurs mieux formés et accrédités. La main-d’œuvre maritime actuelle du Canada peut également mieux refléter la démographie de l’ensemble de notre main-d’œuvre. Le Programme de formation dans le domaine maritime aborde ces questions en fournissant un financement fédéral pour aider les groupes sous-représentés à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour travailler dans le secteur maritime.

 

Programme sur les données environnementales côtières de référence

Le Programme sur les données environnementales côtières de référence appuiera des décisions fondées sur des données probantes qui guideront la croissance économique, tout en préservant nos écosystèmes marins pour les générations futures. Les scientifiques et les partenaires communautaires de Pêches et Océans Canada recueilleront de l’information importante dans six régions du Canada. Les données recueillies dans le cadre du programme appuieront le processus décisionnel relatif à des questions qui pourraient avoir une incidence sur l’habitat marin et les espèces aquatiques vulnérables.

 

Le renforcement sur le pétrole et le gaz

Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec la population canadienne et les peuples autochtones pour assurer la propreté et la protection de nos côtes. Nous établissons de nouveaux partenariats et investissons dans des recherches qui nous permettent d’approfondir nos connaissances et de créer de nouvelles technologies pour prévenir les incidents maritimes comme les déversements d’hydrocarbures, et en atténuer les conséquences.

 

Sensibilisation accrue aux activités maritimes

Les collectivités autochtones et côtières ont manifesté le besoin d’être mieux renseignées sur les activités qui se déroulent dans les eaux locales. C’est ce qui a incité Transports Canada à concevoir, mettre à l’essai et perfectionner un système convivial d’information sur les activités maritimes, en collaboration avec des collectivités autochtones.

 

Services de renseignements sur la météo maritime

Environnement et Changement et climatique Canada possède une histoire riche dont nous sommes fiers en matière de prestation de services de prévisions maritimes aux navigateurs qui comptent sur ces renseignements importants pour naviguer de façon sécuritaire dans les ports et voies navigables du Canada. Dans le cadre de l’initiative de Services de renseignements sur la météo maritime du Plan de protection des océans, ECCC fournira aux navigateurs des renseignements améliorés sur la météo, y compris des prévisions à court terme sur la vitesse et la direction du vent, ainsi que sur la hauteur des vagues.

 

Station d’embarcations de sauvetage côtier en Arctique

Les équipages du Programme des embarcations de sauvetage côtier du Canada, constituant une composante clé du système de recherche et sauvetage du pays, répondent aux appels de détresse en mer et viennent en aide aux navigateurs en détresse ou ayant besoin d'aide. Les équipages fournissent de l'aide sur place, des premiers soins et des services de transport Medevac au besoin, et offrent un soutien aux navires désemparés. Ces activités de recherche et de sauvetage peuvent se dérouler à toute heure du jour ou de la nuit et dans diverses conditions météorologiques et maritimes. Le gouvernement du Canada établit une station d’embarcations de sauvetage côtier à Rankin Inlet, au Nunavut. Cette toute première station dans l’Arctique permettra d’offrir une capacité saisonnière de recherche et sauvetage dans cette région.

 

Stations de bateaux de sauvetage et capacité d’intervention en tout temps

La Garde côtière canadienne répartit de manière stratégique les stations de bateau de recherche et sauvetage dans tout le Canada et elle les dote de professionnels hautement qualifiés et bien équipés pour intervenir en cas d’incident maritime dans les zones littorales. La Garde côtière canadienne ouvrira de nouvelles stations de bateaux de sauvetage dans des lieux choisis de manière stratégique.

 

Les substances nocives et potentiellement dangereuses

Le transport de substances nocives et potentiellement dangereuses par bateau fait partie intégrante du commerce international du Canada. Parmi les exemples de substances nocives et potentiellement dangereuses figurent les produits chimiques transportés en vrac par bateau sous forme liquide ou solide, ou les marchandises dangereuses transportées dans des porte-conteneurs.

Jusqu’à présent, le risque présenté par le rejet de ces types de substances était extrêmement faible. Cependant, le rejet de ces substances pourrait éventuellement avoir des répercussions importantes sur la santé publique, l’environnement, la vie marine et l’économie.

Le gouvernement du Canada s’appuie sur les mesures d’intervention en cas de pollution actuellement en vigueur pour mieux gérer les répercussions possibles du rejet de substances nocives et potentiellement dangereuses provenant de bateaux.

L’initiative relative aux substances nocives et potentiellement dangereuses a pour objectif d’établir un programme national destiné à mieux se préparer aux rejets de ces substances provenant de bateaux et à intervenir plus efficacement dans de tels cas.

Prochaine étape :

En 2018, Transports Canada et la Garde côtière canadienne organiseront des séances de mobilisation à l’intention des partenaires autochtones, des collectivités côtières et des intervenants. Suivez-nous en consultant le site Web Parlons Plan de protection des océans.

 

TERMPOL

Nous nous employons actuellement à rehausser le processus d’examen TERMPOL afin d’améliorer la façon dont nous cernons et réduisons les risques associés à la construction et à l’exploitation de terminaux maritimes.

TERMPOL est l’acronyme pour « Processus d’examen technique des terminaux maritimes et des sites de transbordement ». Ce processus d’examen volontaire, qui a été établi dans les années 1970, fournit une orientation objective aux entreprises pour planifier la mise en place et l’exploitation d’un terminal maritime pour la manutention de cargaisons en vrac de pétrole, de produits chimiques et de gaz liquéfiés.

 

Zones de mouillage

En tant que pays commerçant, le Canada doit pouvoir compter sur un réseau de transport maritime efficace. Ce réseau comprend des zones de mouillage dans les ports les plus achalandés du Canada et à proximité de ceux-ci.

Le droit d’ancrage d’un navire fait partie du droit à la navigation en common law. Un navire est libre de s’ancrer temporairement et pour une période de temps raisonnable dans n’importe quel endroit approprié, sauf si une loi ou un règlement l’interdit formellement. Lorsque les navires sont ancrés dans les eaux canadiennes, ils doivent respecter en tout temps les règles de sureté et de sécurité, ainsi que les mesures relatives à la gestion de l’éclairage, du bruit et des eaux de ballast conformément aux exigences internationales et aux lois nationales.

Les administrations portuaires assignent et gèrent les zones de mouillages à l’intérieur de leurs limites. Cependant, lorsque les terminaux et les zones de mouillage d’un port n’ont plus de place disponible, les navires doivent s’ancrer ailleurs jusqu’à ce qu’une place se libère. Dans certaines parties du Canada, l’utilisation de zones de mouillage côtières a connu une augmentation au courant de la dernière décennie en raison de plusieurs facteurs, comme la hausse du commerce, des difficultés dans la coordination de la chaîne d’approvisionnement et des répercussions opérationnelles comme les conditions météorologiques défavorables et d’autres perturbations aux activités portuaires et aux opérations du réseau de transport.

Dans le cadre de l’Initiative nationale sur les zones de mouillage, les fonctionnaires de Transports Canada explorent les moyens de réduire l’utilisation des zones de mouillage et le transit dans ces zones par les navires commerciaux tout en soutenant des mesures actives de gestion de la circulation maritime pour atténuer les répercussions socio-environnementales.

Transports Canada continue de travailler de pair avec l’industrie du transport maritime et de nouer le dialogue avec les peuples autochtones, les organismes communautaires et les intervenants dans le but de faire progresser cette initiative.

 

Liens connexes