Message officiel du ministre Garneau dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire 2020

Transcription

Bonjour, ici Marc Garneau, ministre des Transports

Aujourd’hui marque le début de la Semaine de la sécurité ferroviaire. La sécurité ferroviaire demeure ma priorité absolue, et nous avons apporté des améliorations considérables au cours des cinq dernières années, mais nous devons continuer à chercher des moyens de rendre nos lignes ferroviaires encore plus sécuritaires.

Les incidents à proximité des chemins de fer sont encore trop fréquents. L’année dernière, 230 incidents ferroviaires ont eu lieu au Canada, faisant 66 morts et 46 blessés graves.

Cette année, il y a déjà eu 100 incidents ferroviaires, 34 morts et 18 blessés graves. Même un seul décès est un décès de trop.

Il suffit d’une fraction de seconde d’inattention à un passage à niveau pour être gravement blessé ou tué. De même, les raccourcis qui traversent les voies ferrées peuvent raccourcir des vies.

Chaque incident, chaque tragédie, laisse une famille en deuil, un équipage de train traumatisé et une communauté dévastée.

Notre gouvernement s’est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des Canadiens en améliorant la sécurité ferroviaire autour des voies ferrées et des trains.

Malgré la pandémie, nous n'avons pas mis la sécurité ferroviaire en veilleuse et nous n'hésiterons pas à continuer à prendre les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité des chemins de fer dans tout le pays.

Bien que des efforts importants aient été déployés pour informer les personnes et les collectivités sur les incidents et les décès liés à des comportements dangereux autour des voies ferrées, nous devons, ensemble, continuer à chercher des moyens de réduire davantage ces décès et ces blessures, en grande partie évitables.

La sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée entre les différentes autorités et une question que Transports Canada ne peut résoudre seul.

En collaboration avec nos partenaires, Opération Gareautrain et les compagnies ferroviaires, ainsi que les collectivités situées à proximité des chemins de fer, nous sensibilisons une fois de plus le public aux dangers potentiels des passages à niveau et des intrusions sur la propriété des chemins de fer dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire.

La Semaine de la sécurité ferroviaire se déroulera du 21 au 27 septembre. Cette année, elle coïncide avec le retour des enfants à l’école et la reprise de l’économie, ce qui signifie que de nombreuses personnes retournent également au travail et que les Canadiens commencent à voyager un peu plus.

Cette semaine est une excellente occasion de rappeler à tous qu’il faut être particulièrement vigilant autour des trains et des voies ferrées, car les habitudes quotidiennes continuent de changer dans tout le pays.

N’empiétez pas sur les voies ferrées et aidez-nous à mettre fin aux voies tragiques.

Faites preuve d’intelligence ferroviaire! Arrêtez, regardez, écoutez et restez en vie aux passages à niveau. Cela pourrait sauver des vies.