Les dangers de laisser un enfant dans un véhicule par temps chaud

Transcription

(Matt)
Bonjour, je m'appelle Matt et je suis enquêteur à Transports Canada.

(Darryl)
Moi, c'est Darryl. Je suis aussi enquêteur à Transports Canada, et nous sommes aujourd'hui au Laboratoire des enquêtes de sécurité routière sur les véhicules automobiles à Gatineau, au Québec. Nous menons une expérience pour mesurer à quel point la température d'un véhicule pour augmenter, et les dangers que cela représente pour les enfants et les animaux de compagnie installés sur la banquette arrière.

(Matt)
Nous avons posé un certain nombre de capteurs dans le véhicule pour mesurer les variations de température. Le premier capteur a été placé sur le tableau de bord, en plein soleil. À l'arrière du véhicule, nous avons placé un mannequin d'essai de collision dans un dispositif de retenue pour enfant.

(Darryl)
Nous avons placé des capteurs sur l'enfant, un directement sur l'attache de poitrine du siège d'auto pour mesurer la température corporelle de l'enfant. Puis nous avons installé un autre capteur en l'air au-dessus de la tête de l'enfant pour mesurer la variation de température dans l'atmosphère du véhicule.

De plus, nous avons installé un capteur sur le toit du véhicule pour mesurer la température ambiante à l'extérieur du véhicule afin de pouvoir la comparer à la hausse de température à l'intérieur du véhicule.

Les résultats de cette expérience montrent vraiment la rapidité avec laquelle la température monte à des niveaux dangereux lorsque le véhicule est laissé sans surveillance. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que les vitres créent un effet de serre à l'intérieur du véhicule qui peut soudainement engendrer une température intérieure beaucoup plus élevée que celle à l'extérieur. Même si vous avez mis la climatisation en marche pendant votre trajet, la température à l'intérieur du véhicule peut rapidement devenir dangereusement élevée une fois le moteur éteint et les portes fermées.

(Matt)
La température corporelle d'un enfant atteint d'un coup de chaleur peut, en quelques minutes, augmenter de trois à cinq fois plus vite que celle d'un adulte, ce qui entraîne des blessures graves ou la mort.

(Darryl)
Ce type de coup de chaleur est évitable. Prenez l'habitude de toujours regarder sur la banquette arrière avant de verrouiller votre véhicule. Et si vous voyez un enfant sans surveillance, composez le 911, car cela pourrait sauver une vie. Assurez-vous de ne jamais laisser votre enfant sans surveillance dans le véhicule.

Texte à l'écran

Matt Rose
Enquêteur, véhicules automobiles
Transports Canada

Darryl Malone
Enquêteur, véhicules automobiles
Transports Canada

Il s'agissait uniquement d'une démonstration. Les résultats peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs.

Intérieur
Extérieur
Siège d'enfant
Le coup de chaleur commence lorsque la température corporelle centrale est supérieure à 40 °C. Cela peut entraîner des blessures graves ou la mort.