Journée mondiale des océans et le Plan de protection des océans

Transcription

Bonjour à tous.

Que ce soit l’air que nous respirons, la nourriture que nous récoltons ou les terres que nous appelons notre chez-nous, les côtes et les océans du Canada sont essentiels à notre survie et font partie de notre identité.

Nous connaissons très bien les bénéfices liés à des eaux propres et les impacts lorsque nous les négligeons.

Si nous n’agissons pas maintenant, nous risquons de perdre bien plus.

Nos côtes et nos océans sont essentiels à notre environnement, à notre économie, ainsi qu’à tous les Canadiens et Canadiennes.

Et c’est pourquoi nous devons continuer à les protéger.

En cette Journée mondiale des océans, je suis fière d’annoncer la publication du quatrième Rapport aux Canadiens et Canadiennes qui souligne les résultats obtenus grâce à notre Plan de protection des océans.

Depuis sa mise en œuvre en 2016, le Plan de protection des océans a rendu le transport maritime plus sécuritaire.

Il a aussi mis en place des mesures de protection environnementales plus fortes, a contribué à la protection d’espèces en voie de disparition et a amélioré la façon dont nous prévenons les incidents maritimes.

Mais notre travail n’est pas fini!

Nous avons tous la responsabilité commune de veiller à ce que nos océans, nos côtes et nos mers restent propres.

Ce sont de petits gestes que nous pouvons faire, qui peuvent changer les choses pour nos océans, comme utiliser moins de bouteilles ou de sacs de plastique.

Alors que nous envisageons de renouveler le Plan de protection des océans, nous continuerons de travailler à tous les jours, à ce que nos océans, nos côtes et nos mers soient protégés pour les générations à venir.

Bonne Journée mondiale des océans!