Les visages de TC : Karine Sirois

Transcript

Je suis très chanceuse de pouvoir travailler dans le domaine qui me passionne.

Je m’appelle Karine Sirois, je suis inspectrice à Transports Canada.

J’enquête sur les défauts présumés relié à la sécurité, autant sur les véhicules automobiles, les sièges d’auto pour enfant et les pneus.

Quand je discutais avec père de ce que je voulais faire, je lui disais tout le temps : « Ah je veux vendre des autos. »

Puis il me disait : « Ouvre les horizons, soit pas juste fixé sur un but. »

Mon père, ce qu’il a fait, ce qui m’a beaucoup influencé, il m’a emmené au salon de l’auto quand j’étais jeune. Puis, indirectement, il voulait que je voie le kiosk d’un collège, de l’Institut Canadienne de l’automobile en Ontario.

Puis c’est là que je me suis rendu compte que ce programme-là pourrait m’apporter beaucoup plus que qu’est-ce que moi je voulais faire.

J’ai fait les démarches, je me suis inscrite à l’Institut Canadienne de l’automobile et c’est là que j’ai pu compléter le programme bilingue.

Je travaillais dans un concessionnaire automobile. Puis à ce moment-là, j’étais responsable de livrer les véhicules neufs et usagés aux nouveaux propriétaires. Puis, il y a une dame, j’étais en train de lui expliquer les caractéristiques sur son auto. Puis je mettais l’emphase sur les systèmes de protection des occupants, comment bien se sécuriser dans son véhicule et tout.

Puis, elle me dit : « Est-ce que tu connais Transports Canada? »

Pour moi, c’était toujours lié aux avions, l’aviation, l’aviation civile et tout.

Évidemment, je suis allé consulter le site web de Transports Canada et c’est là que j’ai réalisé qu’il y avait vraiment un laboratoire d’enquête sur la sécurité automobile qui existait au Canada. Puis c’est ici, où est-ce que je travaille.

Lorsqu’on reçoit une plainte reliée à un potentiel défaut sur un véhicule, mon rôle à moi c’est d’identifier si la problématique sur le véhicule, entre autres, à une incidence sur la sécurité des gens.

On va faire des suivis, on va inspecter le véhicule, on va comprendre la problématique, puis si on décèle effectivement que la problématique qui nous a été rapporté a un impact sur la sécurité, qui peut compromettre la sécurité des gens, c’Est à ce moment-là qu’on va ouvrir une enquête pour en apprendre plus, puis définir s’il devrait y avoir un rappel sur les véhicules affectés par cette problématique. J’aurais pas pu demander mieux, de faire partie de l’équipe. Je me sens à ma place, surtout parce que je sais que je fais une différence. Puis c’est pas tout le monde qui sont capable de faire un emplois, ou d’être dans un domaine dans lequel ils sont passionné. Puis ça je suis très reconnaissante de ça puis je peux dire que c’Est vraiment l’emplois de mes rêves.